Incidents actuels

plus

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Statistique Bug Bounty

plus

Actualité

plus
La cybersécurité en bref : journée de sensibilisation pour les PME

La cybersécurité en bref : journée de sensibilisation pour les PME

13.05.2024 - Pour de nombreuses PME, les cyberattaques restent un danger abstrait et peu saisissable. Même si elles ont pris conscience des cybermenaces, l’écart est encore grand entre ce qu’elles savent et ce qu’elles font. Afin de les aider à se familiariser avec cette thématique, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise, en collaboration avec l’association ITSec4KMU, une journée de sensibilisation gratuite, qui aura lieu à Berne le 11 juin 2024.

Semaine 19 : le smartphone, ce talon d’Achille – comment les cybercriminels contournent l’authentification à deux facteurs

14.05.2024 - De nos jours, l’accès à de nombreuses applications en ligne est protégé au moyen d’une authentification à deux facteurs. Et les smartphones sont toujours plus utilisés comme deuxième facteur pour se connecter. C’est pourquoi les cybercriminels tentent de plus en plus d’accéder à ces appareils afin d’obtenir toutes les données de connexion requises. Un cas signalé à l’OFCS la semaine dernière montre que saisir un mot de passe lors d’une attaque d’hameçonnage contre un service internet en apparence anodin peut avoir de graves conséquences et même rendre caduque l’authentification à deux facteurs.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html